LE SOLEIL, LA PROTECTION ET LA VITAMINE D

14 Avr 2019

M. Galarneau le célèbre «meilleur ami de l’humain»! Lorsque le printemps arrive et que l’été est enfin à nos portes, nous avons tous hâte de passer du temps à l’extérieur, de respirer le grand air.

Tous les jours, je reçois des gens dans mon bureau qui me disent : «J’ai une tache ici, est-ce que vous pouvez l’enlever.» Je réponds : «Bien sûr, nous pouvons les retirer par laser, mais par contre, vous ne devez pas être bronzé ni vous réexposer au soleil, sans protection par la suite.

Avec les années d’expérience et le nombre de cas traités, je suis en mesure de dire si quelqu’un a été plus souvent passager que conducteur dans sa vie. Si quelqu’un a été plus souvent conducteur, il aura plus de taches à gauche du visage et vice versa.

IL FAUT CONSCIENTISER LES GENS À SE PROTÉGER DES RAYONS SOLAIRES…TOUS LES JOURS.

Le soleil est en fait source de chaleur, de lumière et de vie. Sans lui, il n’y aurait pas de vie sur terre. Il émet des rayons invisibles. Les rayons ultraviolets responsables des radiations des cellules de la peau. Ils sont divisés en plusieurs longueurs d’onde et vont irradier nos cellules à plusieurs profondeurs dans la peau. UVC / UVA / UVB. Ces rayons sont hautement cancérigènes et si la couche d’ozone dans la stratosphère n’était pas là, les humains n’y survivraient pas.

La NASA a observé que depuis 1986 les rayonnements UV atteignent 15 fois plus la surface de la Terre en 2015. Le corps libère des radicaux libres lorsqu’il est en contact avec des radiations. C’est pourquoi les gens qui sont de phototype 1-2-3 (occidentaux) sont plus à risque de développer des cancers de peaux. Les rayons solaires de type UVA traversent les couches nuageuses, les vitres et même les vêtements.

Il est devenu faux de penser qu’en 2016 qu’un teint bronzé est signe de bonne mine. Au contraire, l’on observe souvent des gens qui ont abusés du soleil et l’on voit immédiatement qu’ils font plus vieux que leur âge. Le soleil est responsable du vieillissement de la peau. En plus d’être responsable des coups de soleil, les UVB sont responsables de l’apparition de cataractes, cancérigènes. De plus, ils endommagent l’ADN des cellules épidermique dont L’ADN reste endommagé plus de 20 ans et ont plus de chance de se transformer en cancer de la peau.

D`ailleurs, l’usage de «soleil en canne», comme diraient certains, avant l’âge 20 ans augmente de 2x les risques d’avoir un mélanome malin, potentiellement mortel.

Pour contrer les effets nocifs de l’exposition solaire, L’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) recommande d’appliquer la protection solaire et l’application d’un écran solaire dès que l’IUV (l’indice UV) atteint 3.
Dans le doute, appliquer un écran solaire tous les matins sous sa crème de jours ou acheter une crème de jour qui contient un écran solaire total est le meilleur choix. Par contre, si l’on passe la journée dehors, même si l’on ne se fait pas dorer au soleil sur une chaise, il faut réappliquer de la protection toutes les deux heures maximum.

Ingrédients actifs indispensables.

Pour faire un bon achat, le pourcentage d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane doit être de 8% minimum. Dans ce cas, l’on sait que le produit est assez couvrant. Le FPS (facteur de protection soleil) est recommandé de 50 minimum. Évidemment un filtre solaire est beaucoup moins efficace qu’un écran total. Les écrans totaux qui sont faits à partir d’ingrédients actifs d’origines minérales sont beaucoup plus respectueux de l’environnement et de la peau en général.

Il est aussi très important de penser à porter un chapeau, casquette et des verres solaires avec filtre UV afin de protéger le reste de notre corps.

Les écrans ont-ils des effets négatifs sur la production de vitamine D?

OUI. Les écrans solaires diminuent significativement la production naturelle de la vitamine D. Pour les personnes qui utilisent un écran solaire de protection total au quotidien, OMS recommande un supplément de vitamine D. On établit une corrélation entre le taux sanguin faible en vitamine D et l’augmentation du risque de cancer du sein, de la prostate et du côlon ainsi que la diminution du taux de survie après un cancer du sein, sans en avoir clairement prouvé le lien. Bien que le pain et le lait commercial en soient enrichis, la dose est trop petite pour avoir tous les bienfaits sur nos cellules.

N’oubliez pas que le soleil est aussi responsable du vieillissement prématuré et qu’il faut aussi protéger son cou, son décolleté/poitrine ainsi que les pieds et les mains.

Plusieurs solutions de préventions sont offertes à notre clinique ainsi que plusieurs traitements pour contrer les effets du photo-vieillissement. Il nous fera plaisir de vous y renseigner. Vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin de famille ou pharmacien.

Vous avez trouvé cet article utile ou encore vous avez des questions? Réagissez sur l’espace blogue de notre site web www.mariderm.com



PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

POUR NOS SERVICES ET CONSULTATIONS MÉDICO-ESTHÉTIQUES OU MÉDICALES OU APPELEZ-NOUS AU
(450) 376-7816

Call Now Button