Vieillissement de la peau




CONDITION

CAUSÉ SOUVENT PAR LA PERTE DE COLLAGÈNE AU FIL DU TEMPS, PERTE DE DENSITÉ OSSEUSE

Avec l’âge, la peau se relâche progressivement. Il est cependant possible de lutter contre ce phénomène et de retarder les effets du vieillissement sans avoir recours à la chirurgie.

Lorsque notre peau commence à perdre de sa fermeté et de son élasticité, les signes visibles de l’âge apparaissent. Ces deux propriétés qui lui sont essentielles se détériorent avec le vieillissement cutané. La fermeté est assurée par les fibres de collagène et l’élasticité par les fibres d’élastine. De plus, avec l’âge elle devient plus sèche à cause de la perte d’hydratation.

La capacité de production du collagène diminue avec l’âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.

Quel sont les mécanismes de la perte de collagène:

Au-delà de facteurs tels que l’âge, le soleil ou la génétique, plusieurs mécanismes internes (cellulaires et moléculaires) peuvent être responsables de la diminution de sa production:

  • La diminution de l’activité des cellules productrices de cette protéine,
  • La diminution des enzymes qui empêchent l’agglomération et par la suite la rigidification et la rupture des fibres de cette protéine,
  • L’activation avec l’âge, ou par l’action des rayons UV, des enzymes qui dégradent cette protéine.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

POUR NOS SERVICES ET CONSULTATIONS MÉDICO-ESTHÉTIQUES OU MÉDICALES OU APPELEZ-NOUS AU
(450) 376-7816